Débordement - Diaphonie - Interférences - Confidentialité


Le champ magnétique émis par une boucle d'induction déborde plus ou moins largement autour de celle-ci dans les trois dimensions.

Le débordement peut entraîner de la diaphonie avec d'autres boucles avoisinantes.
Il n'y a pas de confidentialité.

Ce sont les boucles périmètriques qui débordent le plus largement. Leur débordement peut atteindre 3 à 4 fois leur largeur à partir de leur bord.

Il est formellement exclu d'utiliser des boucles périmètriques dans des pièces trop proches,
que ces pièces soient au même niveau ou qu'elles soient à des étages différents.

Cela n'est acceptable que si toutes les boucles transmettent le même message.

Quand des boucles de tailles différentes cohabitent il faut considérer le débordement de la plus grande boucle. Une grande boucle pourra  couvrir une autre plus petite alors que l'inverse n'est pas nécessairement vrai selon les emplacements respectifs des boucles.

Il existe des zones d'annulation du champ magnétique à l'extérieur des boucles périmètriques. Cela peut être mis à profit pour installer judicieusement plusieurs boucles périmètriques à des niveaux différents, de sorte qu'elles n'interfèrent pas entre elles.

Si le débordement est un problème
il est généralement impossible d'utiliser des boucles périmètriques ou en "8".

Il faut alors avoir recours à des systèmes phasés en épingles à faible ou à ultra faible débordement (voir "différents types de boucles"). Il est parfois possible d'utiliser une spire d'annulation.

Lorsqu'il y a besoin de confidentialité, il ne suffit pas de contrôler le débordement à proximité immédiate de la boucle. Il faut aussi s'assurer qu'il n'existe pas de résurgences éloignées dues à l'induction du champ magnétique dans des ferraillages de béton, par exemple.